Librairie Pierre Saunier

Scènes de la vie orientaleScènes de la vie orientale Scènes de la vie orientaleScènes de la vie orientale Scènes de la vie orientaleScènes de la vie orientale Scènes de la vie orientaleScènes de la vie orientale Scènes de la vie orientaleScènes de la vie orientale

Nerval (Gérard de).
Scènes de la vie orientale.

Paris, Ferdinand Sartorius / Victor Lecou, 1848 - 1855 ; 2 tomes in-8 reliés en un volume, demi-maroquin à coins à long grain rouge, filets à froid, dos à nerfs orné, tête or, non rogné (reliure d'époque). 2 ff., XXXI & 340 pp. – 2 ff., 334 pp.

3 500 €

Remise en vente en 1855 par Victor Lecou, avec titres renouvelés à son nom, de l’édition originale - au grand complet.

Celle-ci fut publiée par Ferdinand Sartorius en 1848 – la distribution du second volume aurait été différée à cause des évènements révolutionnaires de 1848. L’édition fut rachetée en 1850 par l’éditeur Hyppolite Souverain qui la remit en vente avec des titres renouvelés à son nom, datés 1850 (non sans avoir changé le sous-titre Les Femmes du Caire, du second volume, pour Les Femmes du Liban).

A sa suite, Victor Lecou reprit le reliquat de l’édition et le remit en vente en 1855 - sans que la date ne figure sur ses propres titres. Lecou a aussi rétabli sur chacun d'eux la seule mention Les Femmes du Caire, que portait à l’origine chacun des deux volumes. Selon Éric Buffetaud, cette variante est aussi rare que celle de Sartorius.

Les deux tomes ont été reliés à l'époque avec une pièce de maroquin vert titré comme il se devait : G. de Nerval - Les Femmes du Caire

Ex-libris Charles Mehl (1831-1896) bibliographe et bibliophile né à Strasbourg, rédacteur en chef de la Revue alsacienne (publiée à Paris pour maintenir le souvenir de la province perdue ...) - on lui doit l'édition de Point de lendemain de Vivant Denon, en 1861.

Quelques petites rousseurs éparses, bel exemplaire cependant.